Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Journal

    Bleu Nuit, Feugray, Jason Feugray, Mickaël Feugray, Léo Dubois, fête de la musique, Distillery, 2019, Mc Daid's.

    Photographie © Damien Ferrand.

    Vendredi 21 juin 2019. Place du vieux marché du Havre (18h35) + Pub « Mc Daid's » (20h20) au Havre.

    Vu le monde ce jour-là, il n'aura échappé à personne que la fête de la musique fut ensoleillée cette année ! Deux sets pour nous ce soir, pour des ambiances très différentes, mais hautement chaleureuses.

     

    18h35. PLACE DU VIEUX MARCHÉ.
    Devant le Muséum d'Histoire Naturelle, le gigantesque parterre était bellement recouvert des semelles du public havrais. Des curieux, pour la plupart, une bande de minettes toutes mignonnes pour nous soutenir et danser, des foodtrucks en nombre pour se restaurer avec qualité (vénézuéliens, thaïlandais, tartes, pizzas, burgers, Chat Bleu, gaufres et j'en passe), de la bière à flot, forcément, c'était le Badaboum Mini Festival à l'organisation ! Les copains ne font jamais les choses à moitié pour nous emplir conduits auditifs et digestifs !

    Badaboum mini festival, Bleu Nuit, Feugray.

    Photographies © Badaboum Mini Festival.

    Après une pensée pour Notre-Dame de Paris, les gilets jaunes et Yvette Horner, on a engagé la bataille de notes. Sans mentir. Une lutte acharnée. On a fait des fa, des mi, des si bémol dans tous les sens, une ribambelle de dièses, des sus4, des septièmes, des accords à cinq doigts, des arpèges à neuf temps, des partouzes à douze culs, on ne s'est vraiment pas mouché du coude pour frimer devant les empaillés du Muséum.

    Faut dire, Martian' et Losanges avant nous, nous avaient bien chauffé le public. On a même eu une petite larme quand les gens des foodtrucks ont cessé leurs activités pour un salut romain à notre encontre. Trempés de sueur et d'émotion, on a laissé la place à Positi'v Culture, Glasgow, Back to Jazz, Aelesya, City Lights et OFS, pas mécontent que d'autres goûtent à ces joies fortes. Comme toujours, grand merci aux indéboulonnables Nico, Pauline et Amine du Badaboum, des hyperactifs en or qui nous ont encore choyé malgré les langes qui leur tombent dessus ! (Amine, la couche, ça se change tous les jours, l'ami :-p )

    Badaboum mini festival, Bleu Nuit, Feugray.

    Photographies © Badaboum Mini Festival.

    20H20. MC DAID'S.
    Partisans des grands écarts à la Jean-Claude Van Damme, on est passé de l'immensité de la place du vieux marché au rikikisme du trottoir du McDaid's, comme ça, pour prolonger la soirée de façon simple et intimiste. On ne pensait pas que ça prendrait ce tour...

    Bleu Nuit, Léo Dubois, fête de la musique 2019.Sur invitation des copains du groupe de hard-rock havrais Distillery (merci les filles !), sous couvert de notre Damien Lépine aux petits soins à la sono, on a tenté d'égayer la rue, comme ça, à l'arrache, hors programmation, juste un petit mot sur les réseaux sociaux.

    Quelle surprise pour nous de voir émerger des rues bondées du Havre en fièvre, une clique composée d'illustres hurluberlus de notre cercle, tels qu'Annette, Lydia, Françoise & Denis, Korni, MienMien, Morgan, La Rom, Philippe & Valérie, Clé, Fanny & Hélias, Corinne & Jean-Paul, Alex, Séverin, Natacha, Bérengère, Marie-Sophie, Mutti, Praline, Fanny & Carlito, Lisa, François & Nadia, Elo & Nico, Marie & Mia, Bryan Capitaine & Marine, Mama & Nico, Adé & Guigui, Aude et j'en oublie certainement !

    Tant de proches d'un coup, on ne l'avait pas encore vécu autour du projet Bleu Nuit. Rien que par leurs protubérants séants, la rue fut bloquée en un rien de temps. Et la foule anonyme qui a suivi le mouvement faisait plaisir à voir ! On s'est retrouvé à la tête de centaines de curieux, dans l'engagement de la rue. D'anciens grévistes se sont mis à hurler «— Re-graissons le mammouth !», «— Aux chiottes Pétain. », «— Arbitre enculé ! », «— Macron Démission ». C'était bon enfant. Urbain. La fête quoi !

     

    Jason Feugray, groupe Bleu Nuit, fête de la musique 2019.Portés par cette saine ébullition, on a pondu des notes qu'on n'avait jamais osé, des sol diminués, des ré augmentés, des triples croches, des double-pschitts facial collé, entorses de phalanges garanties et un Jason en grande forme à l'animation, tout en impro.

     

     

    Un grand moment inattendu, un improbable rassemblement soixante-huitard, qui prouve encore une fois, que la joie n'est jamais bien loin, pourvu qu'on se donne les moyens de la provoquer !

    À tout bientôt dans les parages,

    Bleu Nuit.

    (Léo Dubois, Jason et Mickaël Feugray)

    Distillery, Bleu Nuit, fête de la musique 2019.

    Photographies des copains de Distillery © Damien Ferrand.

    Répertoire : 01. Prendre le large / 02. On murmure dans la foule / 03. Faudra bien que ça tienne / 04. J'ai hâte de fuir / 05. Dormir dehors (reprise de Daran) 06. Jusqu'au bout / 07. On part à l'aveugle / 08. Grain de sable / 09. Ballade / 10. Verres de rage / 11. La chance d'y croire / 12. Entrevoir la lumière / 13. Ailleurs.

    Catégories : Blog 0 commentaire